Rémi CANILLAS


Rémi est doctorant en deuxième année au laboratoire d’informatique LIRIS, où il travaille sur un sujet transverse de l’informatique : Que se passe-t-il lorsqu’on veut que ses données soient privées, mais qu’on puisse toujours les utiliser dans nos applications de tous les jours ? Il se penche sur ce problème en étudiant certains algorithmes de chiffrement pouvant être utilisés pour des applications quotidiennes, comme la recherche personnalisée, sans avoir à déchiffrer les données.

Le but de ses travaux est de favoriser le partage des données et la collaboration intellectuelle, tout en minimisant les risques de fraude et d’invasion de votre vie privée !

Sa thèse est une thèse CIFRE, c’est à dire qu’elle est co-financée par une entreprise, et ainsi ses travaux sont directement appliqués dans un contexte industriel.

En dehors de sa thèse, Rémi passe beaucoup de temps à répéter avec son groupe, écrire et réaliser des courts métrages, prendre des photos et participer aux activités de vulgarisation de DéMesures, notamment les vidéos #InstantRecherche et les émissions sur Radio Brume. Il doit l’avouer : il aime se sentir occupé !

 

Contacter Rémi