Jouons avec la science !

 

Retrouvez une image scientifique mystère,  des énigmes et tout un tas de faits étonnants chaque semaine sur le compte Instagram de Démesures @d_mesures

 

Vous pouvez aussi retrouver les archives déjà publiées sur cette page.

 

Si vous êtes particulièrement intéressés par nos fameuses #MsciPic ou images mystères, vous pourrez trouver une archives des photo publiées les années précédente en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Amusez-vous bien :)


#MSciPic - Publié le 8 septembre 2021
Les deux premiers segments de la centrale, Noor I (en photo ici) et Noor II, fonctionnent de la même manière : des centaines de miroirs courbes concentrent les rayons du Soleil sur des tubes où circulent une huile de synthèse. Cette huile se met alors progressivement à chauffer jusqu’à atteindre plusieurs centaines de degrés Celsius. La chaleur est ensuite utilisée pour transformer l’eau d’un générateur en vapeur qui fait ensuite tourner la turbine de l’usine. C’est le même principe que pour les usines à fioul ou à charbon, sauf que l’énergie provient cette fois du Soleil.
Noor III utilise le même principe, sauf que la surface des miroirs sont planes et ils sont orientés pour concentrer les rayons sur un même point, une tour où se trouve le composé fluide synthétique qui sert à chauffer l’eau.
Enfin Noor IV est une centrale de panneaux photovoltaïques classiques.
Crédits images:
1. CNES 2016, Distribution Airbus DS
3. Fadel Senna/AFP
4.AFP
6.©DR
Sources : CNES, Sciences et Avenir


#Fake-Sci - 24 août 2021

Nouvelle série de Fake-Sci spéciale animaux : deviner si les animaux suivants existent vraiment ou non !
Crédit :
Vache-chien : Caters News Agency
Vache : Pixabay, by Michael Drummond
Pouple : interactiveoceans.washington.edu, Aquarium of the Pacific
Papillon : Photo.net/Igor Siwanowicz et JOHN FLANNERY/FLCKR/CC BY-SA 2.0
Oiseau : Strutting Sage Grouse by Bob Wick, Bureau of Land Management California
Licorne : Pixabay, by cocoparisienne


#MSciPic - Publié le 17 août 2021

Encore quelques détails de la part de notre blob pour ceux qui en veulent toujours plus :
"Dans mon environnement naturel, je vis dans les zones humides en me nourrissant de bactéries et de champignons.
En laboratoire, les chercheurs me nourrissent à base de flocons d’avoine !
Si le milieu n’est pas humide, je prends une forme desséchée, nommée sclérote. Cette forme est temporaire et il suffit de quelques gouttes d’eau des chercheurs pour me revigorer !"
Sources : Photothèque du CNRS
Crédit photos :
© Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS Photothèque pour la MSciPic


#Fake-Sci - Publié le 28 juillet 2021

Vrai ou faux ? 🤔
Félicitations vous étiez 90% à avoir la bonne réponse !


#MSciPic - Publié le20 juillet 2021

Voici un bel exemple de MIMÉTISME (particularité de se confondre avec l'environnement ou avec des individus d'une autre espèce) ! 🌿
Crédits :
1 @ecosenderos
2 et 5 Jérémie Lapèze
3-4 Andreas Kay/Flickr


#Fake-Sci - Publié le 13 juillet 2021

Et oui, la loi Murphy s'explique mathématiquement : félicitations aux 46% d'entre vous qui ont sélectionné la bonne réponse ! 👏


#MSciPic - Publié le 8 juillet 2021

Et en pratique, comment un arbre se pétrifie ?
De la même manière que tous les dinosaures ayant existé ne nous ont pas laissé leurs fossiles, tous les arbres anciens ne se sont pas transformés en pierre. Il faut des conditions très particulières pour que la fossilisation ait lieu. Dans le cas particulier des arbres pétrifiés, il faut par exemple que des millions d’années auparavant, des arbres vivant se soient fait recouvrir par une épaisse couche de cendres et débris volcaniques. Cette couche va priver les arbres d’oxygène et ainsi ralentir la décomposition. Enfin l’eau de pluie va transporter la silice contenue en grande proportion dans les cendres jusqu’au bois, où ce minéral va s’accumuler dans les espaces vides laissés par la décomposition lente du tronc
Si la silice est le composant principal du verre, alors pourquoi on a ici différentes couleurs ?
Tout comme le verre du commerce, la présence d'éléments en infimes quantités tels que le fer ou le chrome donne cette diversité de couleurs. On appelle ces éléments des impuretés, car ils ne font pas partie du cristal ou minéral pur.
Comment sait-on que c’est un Séquoia ?
La transformation de ce bois en minéraux (minéralisation) s’est faite tellement lentement que la structure interne du bois fut préservée, permettant aux scientifiques d’affirmer que c’est un Séquoia, et même de déterminer l’âge de l’arbre en comptant les cernes ou anneaux. Celui-ci en comporte 816, il avait donc 816 ans avant de se retrouver enfoui sous des cendres volcaniques.
Outre sa beauté, quel est l’intérêt pour les scientifiques?
Comme n’importe quel fossile, les arbres pétrifiés sont utiles aux chercheurs pour connaître l’environnement animal et végétal du passé et le comparer à notre monde actuel. En utilisant des techniques chimiques appliquées à la géologie (ce que l’on appelle alors la géochimie), il est possible de connaître la date à laquelle cet arbre fut enfoui sous les cendres, et ici cela s’est produit il y a 30 millions d’années.
Source : https://russellzuhl.com/pages/about


#Fake-Sci - Publié le 29 juin 2021

Est-ce que vous le saviez ? 🤔


#MSciPic - Publié le 23 juin

Ces cristaux de glace font environ quelques centimètres. La taille et la forme des fleurs de givre dépendent de la température de l'air et du degré de sursaturation en sel de l'eau. Si l'eau est peu sursaturé alors les fleurs prendront une forme d'arbre avec plein de ramifications🌳sinon elle seront plus arrondis et ressembleront plutôt à une étoile. ⭐
La densité de bactéries trouvées dans une fleur de givre est beaucoup plus forte que dans l’eau gelée de qui se trouve en dessous. Chaque fleur est donc un écosystème temporaire.
Cette image a fait la une de la revue scientifique américaine PNAS le 13 Avril 2010.
Source : Denis Pöhler, Leif Vogel, Udo Frieß et Ulrich Platt (2010). Observation of halogen species in the Amundsen Gulf, Arctic, by active long-path differential optical absorption spectroscopy, PNAS, 107 (15) 6582-6587
2nd images : Photos de Matthias Wietz. (via thedailywhat.tumblr.com )


#MSciPic - Publié le 9 juin 2021

Cette photo a été construite par ordinateur à partir de la sonde Juno grâce à l’instrument JIRAM (pour Jovian Infrared Auroral Mapper). C’est un capteur infrarouge qui capte la lumière qui émane des profondeurs de Jupiter (jusqu’à 70km sous la surface des nuages).
Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM


#Fake-Sci - Publié le 1 juin 2021

Résultat du sondage :
33% pour VRAI
29% pour FAUX
38% pour VRAI et FAUX


#MSciPic - Publié le 25 mai 2021

Grâce à nos dermatoglyphes nous pouvons tenir une glace sans la faire tomber et sans exercer une trop grande pression évitant ainsi d'écraser le cornet dans notre main. 🍦☺️
Un mot pas si barbare que ça : il est constitué de "Dermato" pour "peau" et "glyphe" pour "symbole complexe".
Crédit : Marri' Dohrn Getty images


#Fake-Sci -Publié le 18 mai 2021

59% de mauvaise réponse 😯
Pourquoi ? Parce que les pingouins sont souvent confondues avec les manchots !
Pourtant le pingouin fait à peine 50cm et 700g alors que le manchot peut mesurer jusqu à 1m30 et peser jusqu à 40 kg pour les empereurs.
Ces deux animaux bien différents ont tout de même un point commun : ils sont tous les 2 en voie de disparition (à cause de la fonte des glaces pour les manchots et à cause de la pollution des mers et de la pêche au filet pour les pingouins).
Photo de Tomas Svensson


#MSciPic - Publié le 11 mai 2021

Plus d'informations :
📆 Date : années 1870-1905
🔬 Prise de vue : microscope à lumière polarisée.
💉 Technique pour observer les vaisseaux sanguins : injection d’un colorant à base de fer ou d’argent dans les vaisseaux sanguin avant de réaliser la coupe de l’organe.
🎖️Cette coupe a remporté un prix au Wellcome Image Award de 2015 pour sa beauté et son utilité.