Mystery Science Picture #MSciPic

 

Retrouvez une image scientifique mystère tous les mercredis à 17h sur le compte Twitter et Facebook de Démesures.

Faites travailler votre imagination pour trouver son sujet, sa taille, son origine... et surtout ce qui en fait une image de science !

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les archives des images déjà publiées (cliquez sur leur titre pour accéder à leur source).

Et si vous souhaitez proposer votre propre idée de MSciPic, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce bouton :


MAI 2018


MSciPic 23/05/2018

La MSciPic de cette semaine représentait un cyclone présent sur le pôle Nord de Jupiter. Elle a été construite par ordinateur grâce à la sonde Juno. Celui que vous voyez ici est l’un des huit cyclones qui entourent un plus gros cyclone central. Chacun de ceux-ci, distinguables par leur morphologie, sont si proches les uns des autres qu’ils possèdent des points de contact entre eux ! La taille de ces cyclones varie de 4000 à 4600 km de diamètre, ce qui correspond environ à la distance entre Paris et Dakar (4200 Km à vol d’oiseau).

+ Plus d'informations

MSciPic 16/05/2018

La MSciPic de la semaine représentait une amibe. Cet être unicellulaire peut doubler de taille en une journée et se déplace en étendant sa membrane pour former comme des petits pieds appelés pseudopodes.

+ Plus d'informations

MSciPic 02/05/2018

La MSciPic du jour était une coupe d’une partie de langue de chat des années 1870-1905, photographiée au microscope à lumière polarisée. Elle permet de voir non seulement la forme des papilles (les blob rouges) mais aussi les petits vaisseaux sanguins en noir.

+ Plus d'informations

AVRIL 2018


MSciPic 25/04/2018

Eh non, ce n’est pas un circuit imprimé ! Il s‘agissait d’une photo aérienne de la centrale solaire thermodynamique, Noor I, située au Maroc. On voit en particulier des lignes de miroirs courbes qui concentrent les rayons du Soleil pour chauffer une huile, qui elle-même chauffe de l’eau dont la vapeur fait tourner une turbine.

+ Plus d'informations

MSciPic 04/04/2018

L’image mystère du jour fut acquise par le satellite Landsat 8 et mettait en évidence les traces laissées par des monticules de glace qui raclent le fond de la mer Caspienne au fil de leur dérive et fonte. La couleur verte, naturelle, est quant à elle probablement due aux algues ou herbes marines du fond, seulement 3m sous la surface !

+ Plus d'informations

MARS 2018


MSciPic 28/03/2018

Cette semaine, la #MSciPic mélangeait les mathématiques, l’anthropologie et … la criminologie ! Elle a fait la une du journal scientifique PNAS en mars 2010 pour sa représentation et son analyse des points chaud de cambriolage sur cette portion de Los Angeles.

+ Plus d'informations

MSciPic 21/03/2018

Il s’agissait de polypes, les êtres vivant qui forment les coraux. On voit ici un polype en train de digérer une petite crevette. L'image met ici en évidence une collaboration entre deux polypes appartenant au même corail. En se faisant un “bisou” (coral kiss), ils échangent leur nourriture en bons voisins ! [1]

+ Plus d'informations

MSciPic 07/03/2018

Nous avions ici une œuvre d’art au service de la science ! Cette boule de 3m de diamètre en béton se situe sur l’île islandaise de Grímsey. Elle est déplacée chaque année pour suivre exactement la position du cercle polaire.

+ Plus d'informations

FÉVRIER 2018


MSciPic 28/02/2018

La photo du jour a été prise par une membre de DéMesures, j’ai nommé Nadège ! On y voit un ruisseau d’eau chaude provenant d’un geyser proche. Le site étant localisé à plus de 4000m d’altitude, ce matin là il faisait encore -10°C, ce qui est largement suffisant pour geler l’eau de surface.

+ Plus d'informations

MSciPic 21/02/2018

Derrière cette image se cachait quelque chose que vous connaissez probablement tous, que vous y soyez accro ou non… Il s’agissait en effet de cristaux de caféine, une molécule retrouvée dans le café, mais aussi dans le thé ou certains sodas. Cette image en fausses couleurs, obtenue par microscopie électronique à balayage, a d’ailleurs été récompensée par les Wellcome Image Awards en 2012 !

+ Plus d'informations

MSciPic 14/02/2018

Cette MSciPic spéciale pour fêter nos 700 abonnés sur Facebook vous demandait de classer les trois images par ordre croissant de grandeur. Nous avions donc : 1) Reconstitution de fibres neuronales du cerveaux humain, 2) Vue satellite de nuit de l’Argentine centrale, et 3) Modélisation vue du pôle Nord des réseaux de rivières du monde entier

+ Plus d'informations

MSciPic 07/02/2018

Pour vous voici une History Science Picture, car il s’agit de la toute première imagerie médicale aux rayons X, réalisée un peu par hasard par Wilhelm Röntgen le 22 décembre 1895 sur la main de sa femme, la tache noire au centre étant sa bague.

+ Plus d'informations

JANVIER 2018


MSciPic 31/01/2018

Nous voyons ici un gel de yaourt qui a gélifié entre deux plaques très proches. Les motifs sont les plis que forme le gel lors de la gélification dans un espace confiné.

+ Plus d'informations

MSciPic 24/01/2018

Cette image a fait la une de la revue scientifique américaine PNAS le 13 Avril 2010. Elle représente des cristaux de glace de la banquise Arctique appelés “fleurs gelées”. Ils sont capables de libérer un composé chimique qui participe à la formation du trou dans la couche d’ozone !

+ Plus d'informations

MSciPic 17/01/2018

Aujourd’hui nous vous présentons une photographie d’une tranche polie du plus grand séquoia pétrifié du monde, 2.26m de long sur 1.72m de large. Attention, on parle ici de bois pétrifié (ou fossilisé en jargon scientifique) car ce n’est plus du bois mais bien de la pierre !

+ Plus d'informations