Avant le déluge

Fractures dans la barrière de glace de Wilkins en Antarctique. Avril 2009. Crédit image : NASA Earth Observatory.
Fractures dans la barrière de glace de Wilkins en Antarctique. Avril 2009. Crédit image : NASA Earth Observatory.

Chers Démesuriennes et Démesuriens,

 

Hier soir, pour la Saint-Valentin, l'équipe de Démesures est allée (presque) au grand complet fêter son amour à l'Institut Lumière de Lyon. Y était projeté Before The Flood, un film documentaire sur le réchauffement climatique, suivi d'un débat avec le climatologue Jean Jouzel.

 

Ce film documentaire est quelque peu tourné à l'hollywoodienne et les images sont le plus souvent catastrophiques, mais certaines sont en lien avec les activités de Démesures et c'est pour cela que nous avons jugé utile de partager avec vous quelques idées.

 

Le réchauffement climatique (comme la discussion avec Jean Jouzel ayant suivi l'a souligné) est en effet très lié aux notions d'échelle et de proportions : quelle quantité de gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone) émettons-nous par nos activités quotidiennes ? Quel est l'impact du réchauffement de l'océan sur la survie des récifs coralliens ? De combien va s'élever le niveau marin au cours du XXIème siècle ? Dans quelle mesure, à mon échelle, je peux changer les choses, ou inverser la tendance ?

 

Il nous paraît important, à Démesures, que les informations que l'on peut glaner à droite à gauche (par rapport à ce sujet majeur de société mais aussi à d'autres) ne soient pas simplement reçues comme telles mais qu’elles constituent la base d'une réflexion sur l'échelle considérée. On peut souvent facilement prendre un peu de recul sur les nombres qui sont utilisés pour parler science et en mesurer toute la valeur. Ecouter, puis comprendre.

 

Car derrière les mots "un millimètre d'élévation du niveau marin à l'échelle du globe", ce sont des centaines de kilomètres cubes qui fondent aux pôles. Car derrière les mots "une mine à ciel ouvert", c'est parfois la surface d'une ville entière qui est concernée. Car derrière l'étiquette portant la mention "huile de palme", ce sont des milliers de kilomètres carrés de forêt qui sont brûlés pour y planter des palmeraies. Car le réchauffement de 2°C, ce n'est pas seulement qu'il fera 23°C au lieu de 21°C, c'est que la surface du globe sera profondément modifiée, depuis les écosystèmes jusqu'aux populations humaines. Car enfin, derrière les mots et les faits, il y a des quantités et des échelles dont il faut tenir compte.

 

 

A Démesures, nous postons régulièrement des images scientifiques (et nous continuerons évidemment ! :D ), qui sont intéressantes car permettent de réfléchir sur des objets à différentes échelles et en prendre la véritable mesure.

 

Cependant, avec ce post, nous voulions attirer votre attention sur l'autre volet de Démesures : l'importance de la notion d'échelle dans notre perception de la réalité, dans la façon dont nous traitons l'actualité et comment cela doit se traduire dans notre vie quotidienne.

 

 

En somme, apprendre à voir pour mieux regarder !

Thibault & Ulysse