A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Laboratoire Junior DéMesures vous propose de plonger le temps d’une série de chroniques Trensistoriennes dans la complexité des échelles. Humaines, exactes ou naturelles, les sciences s’attachent à décrire et comprendre des mécanismes variés à différentes échelles, parfois difficilement accessibles. Au fur et à (Dé)mesure des chroniques, nous tenterons ensemble de lever le voile sur ces mystères, en abordant avec un ton libre et neuf un aspect scientifique des échelles parmi l’infini des possibilités.

Liste des émissions


Conteurs D'Ondes n°6 :

La saison de la grippe et comment la comprendre


Vous avez échappé à la grippe cette année ? Oui, mais l’année d’avant ? Bon, et encore celle d’avant ? Ou alors l’an prochain ? Vous y échapperez encore ? Tiens, mais… la grippe revient chaque année, c’est vrai. Sait-on pourquoi ? Euh… non… pas vraiment. Mais de vaillants scientifiques tentent de percer les mystères de la saison de la grippe et de sa propagation à l’échelle du globe. Certaines font des modèles mathématiques quand d’autres décident d’observer les abeilles…

 

Publication le 31/05/2017

Ecriture : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail

Voix : Ulysse Pedreira-Segade

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail


Conteurs D'Ondes n°5 :

Soigner les trisomies grâce aux chromosomes sexuels


Tout le monde a déjà entendu parler des trisomies. Oui, vous savez, quand une copie d’un chromosome est présente en 1 exemplaire de trop. D’accord, mais en fait, est-ce que vous savez vraiment ce qu’il se passe dans le corps des trisomiques ? Et puis bon, c’est bien gentil tout ça, mais les femmes, jusqu’à preuve du contraire, possèdent 1 chromosome X de plus que les hommes, et elles s’en portent très bien ! Alors : c’est quoi le secret de ce chromosome X ?

Venez avec nous dans un voyage à travers l’infiniment petit, au cœur de notre matériel génétique : l’ADN !

 

Publication le 17/05/2017

Ecriture : Eléonore Pérès

Voix : Eléonore Pérès

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail


Conteurs D'Ondes n°4 :

Les virus sont nos amis


« Les virus, ce ne sont pas ces petites cochonneries pas sympas qui donnent tout un tas de maladies ? » Oui, mais… « Alors comment les virus peuvent-être nos amis, je ne comprends pas… »

Un virus, c’est un peu le pote débrouillard, qui rivalise d’ingéniosité et dont on est un peu jaloux. L’ami attachant, même s’il parle beaucoup. Certes, il peut parfois donner mal à la tête. Un mal de tête qui peut te tuer si tu ne fais pas attention…

Je vois que tu n’es pas convaincu. Laisse-moi donc te présenter le monde merveilleux des virus et tu verras que tu les aimeras tout de suite. Enfin… de loin, pour certains.

 

Publication le 10/05/2017

Ecriture : Sonia Assil

Voix : Sonia Assil

Montage : Sonia Assil, Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail


Conteurs D'Ondes n°3 :

Et s'il y avait un nombre le plus grand ?


Quel est le nombre le plus grand ? Pff, il n’y en a pas, les nombres ça ne finit jamais !

En êtes-vous si sûrs ? On se pose trop peu les questions les plus simples, parce que ce sont aussi souvent les plus absurdes. Mais remédions-y aujourd’hui, et faisons chauffer notre cerveau sur une question d’apparence futile, mais aux implications plus complexes qu’il n’y paraît… Et si les nombres finissaient quelque part ? Et si l’infini n’existait pas ?

 

Publication le 03/05/2017

Ecriture : Thomas Konincks

Voix : Thomas Konincks

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail


Conteurs D'Ondes n°2 :

Sur les traces des origines de la vie (première partie)


Début des années 2000. A plusieurs milliers de kilomètres de toute présence humaine, des scientifiques découvrent qu'un écosystème insoupçonné se développe dans le noir le plus total... L'exploration de notre monde d'aujourd'hui aide à la compréhension de notre passé et stimule l'imagination des chercheurs qui, dans leurs laboratoires, tentent de reproduire les conditions qui ont favorisé l'émergence des premiers organismes vivantes.

 

Publication le 26/04/2017

Ecriture : Ulysse Pedreira-Segade

Voix : Ulysse Pedreira-Segade

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail


Conteurs D'Ondes n°1 :

Échelles, société et citoyenneté : l'exemple des gaz de schiste


Imaginez un puits. Fermez les yeux. L’image qui vous est venue est peut-être celle d’un puits au fond du jardin, de quelques mètres de profondeur. Saviez-vous que les puits de forage des gaz de schiste peuvent atteindre des profondeurs de quelques kilomètres ? Aujourd’hui, nous discutons des idées préconçues que nous avons sur les « choses de la vie » en prenant l’exemple des gaz de schiste.

 

Publication le 19/04/2017

Ecriture : Thibault Lorin

Voix : Thibault Lorin

Montage : Ulysse Pedreira-Segade, Théo Tacail