Romain REOCREUX


Romain, qu’on appelle aussi RoRec vu qu’on a deux Romain(s) à DéMesures, est chercheur en chimie théorique. Oubliez tout de suite l’image que vous vous faites des chimistes, parce il n’est pas du genre à porter une blouse blanche et à s’affairer derrière une sorbonne à mélanger le contenu de béchers, fioles et autres éprouvettes. Non ! Romain réalise des simulations numériques de réactions chimiques à l’échelle des atomes. Autant dire que son labo ressemble plutôt à un bureau avec un ordinateur et des écrans. Un peu comme à bord du bus magique, il plonge chaque jour à l’échelle picométrique (soit un milliardième de milimètre) pour essayer d’en apprendre un peu plus sur les molécules et leurs capacités à interagir ou réagir entre elles. Son objectif : trouver des solutions pour rompre ou créer des liaisons chimiques de façon contrôlée et efficace.

Parmi ses réactions de prédilection : la transformation des matières organiques (cellulose et lignine, principaux constituants des végétaux) en produits d’intérêt industriel (hydrogène, biofuels, …).

À l’aide de modèles, il cherche à rendre ces réactions efficaces de sorte à ce qu’elles deviennent un jour plus performantes que celles reposant sur l’exploitation du pétrole ! Le seul problème de ces modèles, c’est qu’ils reposent sur des équations complexes dont la résolution nécessite l’utilisation d’ordinateurs, de très gros ordinateurs appelés supercalculateurs.

 

 

Contacter Romain