Sous le soleil de Chine

Depuis le début de ce mois de février, la Chine détient le record de la plus grande ferme solaire photovoltaïque. Dans la province du Qinhai, sur le plateau tibétain, s’alignent à côté du lac de barrage de Longyangxia plus de 4 millions de panneaux solaires. Ils recouvrent une surface de 27 kilomètres carrés, soit la superficie des villes de Mâcon, de Briançon, ou de la moitié de celle de Lyon. Leur puissance cumulée, de 850 mégawatts, peut alimenter 200 milles foyers.

 

Ces images prises par un satellite de la NASA montrent l’évolution de la ferme entre 2013 et 2017, entre le début de sa construction et la fin du projet. Cet immense complexe solaire vient compléter la production d’énergie renouvelable de la région, qui était dominée par la centrale hydroélectrique située à l’extrémité nord du lac voisin, et avec la fin de cette construction, la Chine se place comme le plus grand investisseur en énergie renouvelable et propre. Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours le plus gros pollueur de la planète… En tant que pays en voie de développement, qui plus est à forte population, l’utilisation du charbon, énergie fossile au prix très abordable, est un passage obligé. Ce problème, combiné à la forte densité de population à l’Est du pays utilisant encore souvent des chauffages individuels au bois, ont des retombées importantes sur le climat et la santé. La pollution aux particules fines dans la région de Pékin est un phénomène persistent qui n’échappe plus à personne aujourd’hui…

 

Mais la Chine a des ambitions, et des inquiétudes. Le marché du renouvelable lui semble à la fois attractif économiquement, et une transition nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. D'où cette titanesque construction, qui a coûté quelque 890 millions de dollars. Mais ce n’est rien à côté d’un nouveau projet qui a vu le jour à environ 500 kilomètres au nord-ouest de là. Contrairement à la ferme de Longyanxia, celle de Ningxia est construite par une entreprise privée, fondée en 2014, finançant ce projet qui coûtera plus de 2 milliards de dollars. La nouvelle ferme était à moitié terminée en Juin 2016, et comptera au total 6 millions de panneaux solaires, pour une puissance de 2 milles mégawatts. Elle recouvrira 46 kilomètres carrés, la surface de la ville de Lyon. Une idée ingénieuse permet de valoriser cette surface occupée par les panneaux solaires : l’ombre ainsi créée rafraîchira le sol et permettra de faire condenser l’humidité de l’air. La province de Ningxia étant aride, cette eau sera récupérée puis canalisée vers des champs environnants pour favoriser l’agriculture dans la région et faire reculer le désert.

 

 

La Chine est aujourd’hui le plus grand producteur mondial d’énergie solaire. Pourtant, cette production rapportée au nombre d’habitants n’égalise pas encore celles de l’Allemagne, du Japon ou des Etats-Unis. Le pays n’en reste pas moins le plus grand investisseur du solaire, allant jusqu’à exporter sa production de panneaux et son savoir-faire à l’étranger. De quoi se demander pourquoi certains pays occidentaux, pourtant très sensibilisés au changement climatique et ce depuis bien plus longtemps, ne suivent pas encore cette fulgurante poussée chinoise…

 

Crédits image : NASA Earth Observatory – 16 Avril 2013 & 5 Janvier 2017.

Pour en savoir plus :

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=89668

https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-09-20/out-of-china-s-dusty-northwest-corner-a-solar-behemoth-arises

https://www.alternative-energies.net/longyangxia-dam-solar-park-in-china-is-now-the-biggest-solar-farm-in-the-world/

http://www.iea-pvps.org/fileadmin/dam/public/report/PICS/IEA-PVPS_-__A_Snapshot_of_Global_PV_-_1992-2015_-_Final_2_02.pdf 

Ulysse P - le 02/03/2017

Cliquez sur les images ci-dessous pour les admirer à loisir.