Les lumières de la ville

Comment, en voyageant à 7,7 kilomètres par seconde (ou 27 600 kilomètres par heure) à une altitude d’environ 400 kilomètres, trouver une ville depuis l’espace ? Quelles empreintes sont visibles et reconnaissables depuis les hublots de la station spatiale internationale (ISS) ? Les astronautes à bord de l’ISS sont formés à repérer ces détails qui différencient nos villes, de jour comme de nuit. Avec un lever et un coucher de soleil toutes les 90 minutes, c’est un autre monde, silencieux, une fenêtre sur notre planète qui permet de prendre du recul pour regarder, avec des yeux presque neufs, l’identité de nos espaces de vie.

 

Ces quatre photographies ont été prises par des astronautes à bord de l’ISS. Elles sont toutes orientées avec le Nord pointant vers le haut de l’image. Paris, capitale de la France ; Londres, capitale du Royaume-Uni ; Salt Lake City, capitale de l’Utah, Etats-Unis (et centre de l’Eglise De Jésus Christ des saints des derniers jours) ainsi que Haïfa, 1er port d’Israël, à 30 kilomètres de Nazareth sont présentées côte à côte. N’hésitez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, à cliquer sur les images pour les agrandir.

 

La nuit, les lumières dessinent le squelette et les artères des villes. Dans la pénombre, par contraste avec les zones illuminées, on distingue les éléments du paysages sur lesquels s’appuient les constructions : la Seine, la Tamise, la côte Méditerranéenne, le massif de Wasatch. Zones noires également, les parcs aménagés au sein des villes sont facilement détectables. On devine à la couleur des lumières quelles activités se déroulent dans un quartier : les lumières très intenses bleues et blanches des zones industrielles et commerciales ; le jaune intense des routes et celui plus diffus des quartiers résidentiels.

 

Enfin, des formes préservées lors de la croissance des villes peut apparaître un bout d’histoire. Certains axes sont une archive, un souvenir des multiples couches qui forment la ville actuelle. Au nord de Londres, deux longues rues rectilignes sont des restes des voies romaines qui permettaient d’administrer l’empire, de Douvres au mur d’Hadrien. A Paris, les Champs Elysées ont été dessinés au 17ème siècle comme une majestueuse entrée au Palais des Tuileries. Certaines géométries sont quant à elles diagnostique de la construction plus récente des villes : c’est le cas de l’arrangement des rues en un quadrillage typique de l’Ouest des Etats-Unis à Salt Lake City.

 

De nombreux autres détails sont présentés sur les pages de la NASA, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

 

Cette semaine, je vous laisse plonger dans votre atlas préféré afin de trouver vous-même une échelle à ces images.

 

Crédits image : NASA Earth Observatory

Paris : 8 Avril 2015

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=88348

Londres : 25 Septembre 2015

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=87551

Haïfa : 14 Décembre 2015

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=87631

Salt Lake City : 12 Décembre 2013

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=82752

Ulysse P - le 26/01/2017