Le sel de la Terre

Le Rann de Kutch est une immense plaine désertique de 325 kilomètres de long, pour une surface de 27 970 kilomètres carrés (plus de deux fois la surface de l’Île-de-France), située sur la côte du Nord-Ouest de l’Inde, près de la frontière avec le Pakistan. Ne vous attendez pas à y rencontrer les dunes orangées du Sahara et sa poussière qui voyage au-delà de l’océan Atlantique. Vous aurez la surprise de marcher sur une croûte de sel qui s’étend à perte de vue. On parle de désert blanc : il s’agit d’un immense dépôt de sel, une plaine qui s’est formée lorsque la mer s’est progressivement retirée au cours des temps géologiques. D’abord un bras peu profond de la mer d’Arabie, les forces tectoniques de la région l’ont petit à petit surélevé (les mêmes forces qui ont soulevé l’Himalaya, vous l’aurez deviné). Du temps d’Alexandre le Grand, les textes historiques attestent de la présence d’un immense lac navigable. Aujourd’hui le réseau hydrographique s’est déplacé un peu plus au Nord, dominé par le fleuve Indus.

 

Le Rann de Kutch est un des plus grands déserts de sel du monde. La température y oscille entre 0°C en hiver et presque 50°C en été. De Juillet à Septembre, les moussons annuelles inondent la plaine qui devient un immense marais salant. La région est d’ailleurs intensément exploitée pour son sel et son gaz naturel.

 

Les constructions géométriques visibles sur cette image prise par les astronautes à bord de la station spatiale internationale sont des marais salants. Un réseau de fossés servant à canaliser l’eau des bassins ajoute à l’impression d’artificialité de cette photographie.

 

Une échelle : la zone photographiée fait environ 16 kilomètres de côté.

 

Crédits image : NASA Earth Observatory – 11 Avril 2015

Pour en savoir plus :

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=85883

https://dragon3.esa.int/web/guest/missions/esa-operational-eo-missions/proba-v/image-of-the-week/-/article/rann-of-kutch-india

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=3856

https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Rann_of_Kutch

 

Pour explorer en vue satellite le Rann de Kutch, cliquez ici

 

 

Ulysse P - le 02/02/2017