« Floraison »

Peut-être reconnaissez-vous ce littoral… Il s’agit d’un plan élargi de la côte de l’Alaska que nous avions vu la semaine dernière. Et, quelque part au Nord-Ouest de cette image (en haut à gauche), la Copper River se jette dans les eaux froides du Golfe en formant  un immense delta. Cette photographie satellite, en couleurs vraies, a été prise le 9 juin 2016 lors d’un événement de « floraison », ou bloom en anglais. On y voit des spirales vertes et bleues danser le long de la côte, habillée d’une bande blanche laiteuse…

 

Durant l’automne, nous avions vu que la poussière de glace était transportée dans d’immenses panaches par les vents froids qui soufflent dans les vallées. A partir du mois de juin, la fonte des glaciers s’accélère, et les eaux des rivières se chargent en farine glaciaire. Celle-ci finit sa course dans les eaux de surface du Golfe et se retrouve suffisamment concentrée pour donner au liquide cet aspect laiteux visible depuis l’espace. Les courants marins forment d’immenses tourbillons qui distribuent cette poussière et son fer sur plus de 500 kilomètres dans l’océan ouvert. L’abondance soudaine de nutriments provoque un « bloom » phytoplanctonique, encore appelé efflorescence algale. La population de microalgues augmente d’un seul coup, et pendant quelques jours, une véritable « floraison » de microorganismes photosynthétiques donne à l’eau cette magnifique teinte verte. Ces petites cellules se nourrissent des micronutriments tel que le fer, les nitrates, les phosphates, etc. et de la lumière du soleil. Ils constituent la base de la chaîne alimentaire marine, nourrissant à leur tour le zooplancton et le krill, qui seront consommés, par exemple, par les baleines qui sont de passage dans le Golfe pendant l’été…

 

Si un jour vous avez la chance d’être sur un bateau au large de l’Alaska et de voir quelques baleines, tournez-vous un instant vers la côte et prenez le temps d’observer les glaciers qui, en silence, doucement, transforment en poussières les roches qui nourrissent l’océan.

 

Une échelle : Les deux grands tourbillons visibles au centre de l’image ont un diamètre de 200 kilomètres environ.

 

Crédits image : NASA Earth Observatory – 9 Juin 2016.

Pour en savoir plus :

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=88238&eocn=image&eoci=related_image

Ulysse P - le 15/12/2016