Alignement cyclonique

 

A la fin de ce mois d’Août, dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique, un air chargé en humidité se condense. Les nuages s’accumulent, une dépression se forme et gagne en intensité. Elle se nourrit de l'air chaud et humide de l'océan, grossit et grossit encore. Le cycle se répète, et...

 

Le 08 Septembre 2017, les satellites de la NASA observent, impuissants, un alignement menaçant de trois cyclones qui ravagent les côtes du Mexique, la majorité des îles bordant la mer des Caraïbes et la Floride. D’Ouest en Est, se suivent Katia, Irma, puis José… Et Irma et José ont atteint la catégorie 5, le plus haut niveau de la classification des cyclones. L’échelle officielle qualifie de telles tempêtes de « destructrices ». C'est une catastrophe humanitaire qui est photographiée depuis le ciel.

 

Irma est le plus fort des cyclones recensés en Atlantique depuis Dean, survenu en 2007. Un rayon de près de 300 kilomètres. Des vents soufflants à près de 300 kilomètres par heure. Une montée des eaux de près de 6 mètres sur les côtes… Son passage a laissé d’immenses séquelles derrière lui. Des terres à reconstruire, dont les cicatrices s’observent même depuis le ciel. Les îles Vierges Britanniques, à l’image de Virgin Gorda, ont perdu leurs couleurs vertes tropicales, pour laisser place à une teinte brune, attestant de la destruction quasi-totale de la végétation.

 

A bord de la station spatiale, l’œil du cyclone Irma semble guetter les astronautes. Même depuis les hauteurs de la station spatiale internationale, orbitant à 400 kilomètres d’altitude, le cyclone paraît immense.

 

Aujourd’hui, celui-ci a déjà perdu en intensité. Lorsqu’il s’éloigne de l’océan, ses vents faiblissent rapidement et le cyclone devient une tempête tropicale, puis une dépression, et puis… s’évanouit. L’eau tombée retourne à l’océan, à la faveur des courants et de l’ensoleillement, elle nourrira, à la prochaine saison, un nouveau cyclone. Ne reste plus qu’à espérer que la route des tempêtes suivantes ne croise pas les terres déjà abîmées par ces trois spirales…

 

Crédits images : NASA Earth Observatory & NASA – 05, 08 et 10 Septembre 2017.

Pour en savoir plus :

https://www.nasa.gov/image-feature/hurricane-irma

https://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=90918

https://nasa.tumblr.com/post/165053493274/how-do-hurricanes-form

https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=90931

http://www.nhc.noaa.gov/archive/2017/IRMA.shtml?

https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Irma

Ulysse P - le 14/09/2017

Et pour comprendre la taille de ce cyclone, une vidéo de la NASA, sans commentaires,

enregistrée par la station spatiale internationale alors qu'elle orbitait au-dessus d'Irma.